Parfum
Parfum oriental de chez Dubai Fashion
Boutique, gage d’un voyage olfactif
Dans le monde de la parfumerie, les parfums orientaux tiennent toujours leur réputation. Ces parfums sensuels et envoûtants invitent à un long voyage olfactif. Chez Dubai Fashion Boutique, nous proposons un large choix de parfums orientaux. Nous prenons le soin de sélectionner pour vous des fragrances qui se distinguent par leur côté enivrant ; de véritables philtres d’amour.
Les caractéristiques des parfums orientaux
Dans les parfums orientaux, on distingue une fragrance ambrée. Leur senteur dégage une note de fond assez soutenue. Sentir un parfum oriental, c’est bénéficier d’une sorte de caresse à la fois douce et amère, avec une touche soit épicée ou fruitée, mais une odeur qui rappelle toujours l’Orient. Ces parfums sont faits pour séduire. Les senteurs d’Orient sont tenaces, ils sont réputés pour leur tenue longue durée. En effet, les essences comme le patchouli, le musc ou la vanille peuvent tenir des heures sur la peau et des jours sur des textiles.
Les parfums orientaux se distinguent par des notes de bois précieux, d’oud, de vanille ou de patchouli. Ces notes invitent ceux qui le sentent à un voyage olfactif au pays des mille et une nuit.
Une note de fond prononcée
La note de fond d’un parfum oriental peut être douce ou très profonde. Elle peut aussi être épicée, gourmande ou sucrée sans pour autant sortir des senteurs propres à l’Orient. Ces parfums sont conçus à partir de molécules lourdes, un avantage qui lui permet de ne pas s’évaporer facilement et de tenir longtemps.
Petite histoire
Le premier parfum oriental a été créé en 1908, il était composé essentiellement de vanille et d’ambre gris. Mais c’est en 1925 qu’est sorti le parfum mythique qui doit son nom aux jardins du Taj Mahal.
Aujourd’hui, le monde du parfum oriental a beaucoup évolué. Les notes de fond gardent leur origine orientale, mais ont été pensées pour séduire encore plus.
L’essentiel à savoir sur les parfums orientaux
Les éloges ne manquent pas lorsqu’il s’agit de parfums orientaux. Ces derniers se présentent souvent comme étant profonds et sensuels.
A l’origine, le mot parfum vient des mots « per fume » littéralement « par la fumée ». Jadis, on utilisait le parfum d’une autre manière qu’aujourd’hui. Dans le temps, on accordait plus de valeur à son odeur qu’à sa contenance. À cette époque, il émanait d’encens et végétaux que l’on faisait brûler lors de certains événements (rituels religieux, médecine). Ce qui rend les parfums orientaux remarquables, c’est qu’ils ont une particularité propre à eux seuls. Leurs senteurs sont à la fois mystérieuses, chaudes et puissantes. Sachez qu’il existe une grande famille de parfums, à savoir : l’oriental floral, l’oriental épicé, l’oriental boisé, la myrrhe ou encre le baume de Pérou
De quoi sont-ils constitués ?
Quelques soit sa note, un parfum oriental est un ensemble de plusieurs mélanges. Les maisons de fabrications viennent toujours rajouter leur créativité pour apporter une touche d’originalité. Les concepteurs n’hésitent pas à se servir de tout ce que la nature leur offre, notamment les fleurs, les bois ou encore les épices. Les parfums orientaux sont de notes poudrées, balsamiques, voire même animales.
Chaque ingrédient ajouté donne le ton des accords et rappelle l’Orient. Les parfums orientaux se reconnaissent facilement grâce à leurs accords prononcés, imposant et chaleureux.
Pourquoi appel-t-on les parfums orientaux des parfums ambrés ?
Dans la parfumerie, le mot ambré n’a aucun lien à avoir avec la pierre d’ambre. Ce terme vient plus précisément de l’usage de l’ambre gris dans sa composition. Les parfumeurs utilisaient cette matière d’origine animale pour donner du caractère à leur création.
Aujourd’hui, cette note sensuelle est très rare dans la formulation d’un parfum.
Les parfums orientaux ou ambrés sont constitués d’un accord oriental prononcé. Leurs odeurs conviennent aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Aujourd’hui, les parfums orientaux sont très prisés, car ils ont su garder leur caractère riche et suave. Par ailleurs, ils sont conçus avec des matières premières de bonne qualité.
Les classifications de parfums orientaux
Les parfums orientaux peuvent se classer en 3 catégories. Par contre, les fragrances, peuvent se diviser en une douzaine ; certaines plus axées sur les épices tandis que d’autres plus sucrées.
Les grandes catégories des parfums orientaux viennent chacune sublimer les facettes des terres orientales. Finesse, mystère et exotisme sont au rendez-vous.
Les parfums orientaux épicés :
Les épices font la réputation de l’Orient. Dans les parfums, elles apportent un caractère à la fois audacieux et fort. Les notes épicées sont piquantes et se font directement remarquer. Ces types de parfums permettent directement de faire voyager les sens, on retrouve dedans des épices comme le poivre, le clou de girofle, la cannelle, la muscade. Des odeurs qui rappellent les marchés d’Orient. Raghba et Qaa’ed lattafa font partie des parfums aux notes épicées de chez Dubai Fashion Boutique.
Les parfums orientaux boisés :
Ces parfums se créent sur des notes de fond boisées de santal ou de cèdre. Pour les femmes, ce type de parfum marque une féminité assumée. On le retrouve dans les notes de fond des parfums féminins. Les parfums masculins préfèrent les mettre en note de tête. Parmi les parfums orientaux boisés, vous trouverez : Fakhar Al Oud, Santal Royal, Oud Isphanan, Thara al-oud, Lord ou encore Khashab al-oud.
Les parfums orientaux fleuri :
Ces types de parfums apportent de la fraîcheur. Ils peuvent s’équilibrer parfaitement avec des notes de fond plus soutenues. Les notes fleuries sont suaves et douces. Elles contiennent souvent des fleurs blanches comme le lys. On y retrouve aussi parfois de l’ylang ylang, ou du jasmin. Parmi les parfums fleuris, vous trouverez : Alibdaa Gold ou encore Teef al hub.
Les constituants que l’on retrouve le plus souvent dans les parfums orientaux :
De nombreux ingrédients peuvent aider à la conception d’un parfum oriental, mais certains constituants sont plus présents que les autres.
La vanille :
Cette matière première vient souvent compléter un parfum oriental. Elle donne une note très sucrée à la fois enveloppante et sensuelle. Dans la parfumerie, la vanille peut se décliner en plusieurs notes : ambrées, épicées, miellées ou encore lactées. Il est parfois possible de ressentir une légère touche de note animale.
La myrrhe :
Elle renferme une odeur exquise, elle tient donc une place très importante dans le monde de la parfumerie. Les fabricants utilisent l’essence de cet arbre. Cette dernière est obtenue à partir d’une distillation à la vapeur d’eau de la gomme de l’arbre. Dans du parfum, la myrrhe affiche une odeur balsamique soutenue avec un rappel de réglisse. On y sent également des notes boisées, souvent fruitées.
L’encens :
Comme la myrrhe, l’encens provient d’une gomme. En parfumerie, cette matière est récoltée à partir du tronc de l’arbre. Elle donne au parfum une note très puissante, aromatique et sombre. Les parfums à base d’encens sont camphrés, résinés ou fumés.
Le benjoin :
C’est le plus recherché des concepteurs de parfums orientaux car cette matière renferme une forte facette vanillée. Le benjoin peut aussi développer des notes florales ou miellées. Un parfum à base de benjoin est souvent riche et liquoreux.
L’opoponax :
Cette gomme apporte une senteur veloutée et douce. Dans un parfum, elle apporte une odeur balsamique, terreuse et aussi cuirée.
Sachez qu’il existe des parfums orientaux féminins, masculins et mixtes. Ces derniers promettent sensualité et chaleur.
.